Présentation de la licence

La Velvetyne Fellowship license, VFL (ou Licence Amicale) permet de mettre à disposition des créations numériques à ses amis grâce au partage en pair à pair. Elle encourage le partage, dans un cadre défini, de créations numériques qui restent parfois dans les tiroirs des designers. Celles-ci peuvent ainsi se répandre de manière organique, d’un ami à l’autre et peuvent être utilisées alors qu’elles ne sont pas diffusées par une plateforme de diffusion quelquonque.

Cette licence particulière permet aux utilisateurs d’utiliser ces créations dans des projets commerciaux et non commerciaux. Toutefois, elle ne permet pas de publier les créations sur un site web ou un dépôt en ligne quelconque. Le seul moyen d’obtenir les fichiers serait de les obtenir d’un autre individu. En ce qui concerne la modification du dessin de la création, cette licence l’autorise, mais seulement après avoir demandé au concepteur original de la police. En ce sens, cette licence est différente des licences open source traditionnelles.

C’est un modèle de diffusion dans lequel chaque détenteur de la création en devient diffuseur et permet de garantir sa disponibilité et sa conservation.

Crédits typographiques

Typographies utilisées sur ce site :